Lochackerweg 5
3302 Moosseedorf

Tél. +41 31 858 48 48

info@transgourmet.ch

www.transgourmet.ch

Inscription au GUSTO21

L’appel à candidatures pour «gusto21» est lancé dès à présent: qui sera le meilleur apprenti cuisinier de l’année 2021? Inscrivez-vous sans attendre ! Des expériences inoubliables, des prix alléchants ainsi qu’une grande carrière de cuisinier sont en jeu. Ce qu’il vous faut pour partciper ? De la créativité, de l’ambition – et une bonne dose de talent. Le championnat suisse des apprentis cuisiniers est organisé par Transgourmet/Prodega sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers.

Voir le formulaire d'inscription

«Ce fut pour moi une période inoubliable, de la préparation à la soirée de gala en passant par l’épreuve culinaire»

se souvient Laura Loosli, gagnante de «gusto19». «Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde L’ambassadrice «gusto» s’était hissée sur la plus haute marche du championnat suisse pour apprentis cuisiniers 2019. L’appel à candidatures étant désormais lancé, Laura Loosli cherche son successeur: le ou la meilleur(e) apprenti(e) cuisiniers de l’année 2021. Pour ce faire, il faut être né(e) en 1999 ou après, être en 2e ou en 3e année d’apprentissage, être à même de créer un hors-d’oeuvre et un plat principal en respectant les consignes. Cette édition met à l’honneur le poisson et la volaille.


Les jeunes talents ont jusqu’au 23 novembre 2020 pour remettre leurs créations. Aucune recette détaillée n’est nécessaire. Pour participer, il suffit de décrire et de photographier les plats, laissant ainsi la place à davantage de créativité; un procédé qui a déjà fait ses preuves ces dernières années. La qualité des photos est donc essentielle pour l’évaluation du dossier.

«La qualité des photosest déterminante»


Épreuve culinaire et soirée de gala en mars 2021
En décembre, la commission des concours de la Société suisse des cuisiniers évaluera les dossiers suivant une procédure anonyme, puis élira les neuf meilleurs participants qui accéderont à la finale. Après une première rencontre des finalistes en janvier et une journée de formation supervisée par des professionnels en février, les choses sérieuses débuteront le 4 mars pour les neuf finalistes. Ils devront alors prouver en direct et devant un jury renommé à l’école professionnelle de Baden que leurs créations peuvent se matérialiser dans l’assiette comme ils le souhaitent. Le nom de celui ou celle qui aura le mieux maîtrisé cette épreuve sera révélé le lendemain. En effet, le 5 mars, le duo de présentateurs Sven Epiney et Mélanie Freymond vous accueillera pour le grand show de la remise des prix «gusto21» au 2m2c (centre de congrès) à Montreux.

Deux semaines à Shanghai et à Pékin à gagner
Ce sont environ 400 invités qui assistent chaque année au gala «gusto». Cette manifestation annuelle s’est, au fil du temps, imposée  comme un événement important de la branche, à l’occasion duquel les réalisations des jeunes chefs suisses sont célébrées. Pour les neuf finalistes, la remise des prix est aussi l’occasion de nouer d’importants contacts. Sans compter que de nombreux prix alléchants attendent les participants. Le gagnant sera invité à Shanghai et à Pékin pour un séjour de deux semaines où il/elle pourra se familiariser avec la cuisine de l’hôtel Park Hyatt, dirigée par le chef Marco Mehr. Le deuxième lauréat se rendra à Vienne pour une semaine, tandis que le troisième visitera Ascona – avec, à chaque fois, un aperçu de la gastronomie locale. Enfin, tous ceux qui auront envoyé un dossier d’inscription valide recevront un couteau de la noble forge de Kai ainsi qu’un bon d’achat Prodega d’une valeur de 200 francs.