Sonos, l’association des sourds, lance un masque facial transparent avec la société Flawa
Depuis le début de la pandémie de Covid, l’obligation de porter le masque en de nombreux endroits publics lèse massivement les malentendants qui sont tributaires de la lecture sur les lèvres. Sonos, l’association suisse des sourds a, conjointement avec la société Flawa Consumer GmbH, développé un masque de protection médical de type II muni d’une fenêtre transparente de visualisation. Le masque est disponible dès maintenant via le shop en ligne CADHOM.
Un concept simple mais si utile
« Depuis le début de la pandémie, plus d’1,3 million de malentendants vivant en Suisse sont confrontés à d’importants problèmes supplémentaires. En raison de l’obligation du port du masque, ils ne peuvent plus lire sur les lèvres et, de ce fait, ne comprennent presque plus rien. Donc, ils ne peuvent plus prendre part à la communication et souffrent, en conséquence, énormément de la situation actuelle. La solution : des masques transparents qui permettent de visualiser les lèvres, comme avant la pandémie. De tels masques – en grande partie exempts de fonction de protection – étaient, jusqu’ici, disponibles en Suisse mais uniquement sous la forme de marchandise importée et leur prix était assez chers. Nous sommes ravis de pouvoir désormais proposer, avec la société Flawa Consumer GmbH située dans le canton de Saint-Gall, un masque transparent produit en Suisse, à un prix équitable et qui satisfait à toutes les exigences d’un masque facial médical », déclare Christian Trepp, président de Sonos, l’association suisses des sourds. Des personnes malentendantes ont été impliquées dans le projet afin que leurs besoins puissent être intégrés de manière optimale dans le processus de développement du masque. Le masque facial médical de Flawa dispose d’une fenêtre de visualisation située au-dessus de la bouche qui permet de lire sur les lèvres et d’identifier les mimiques.
Outre les personnes malentendantes, les enseignants et enseignantes, les pédagogues spécialisés, les interprètes en langue des signes et les personnes qui travaillent avec des personnes âgées ou très jeunes, sont concernés par les défis posés par la communication avec le masque. C’est pourquoi, l’organisation faîtière Sonos, conjointement avec les organisations partenaires ASPEGA, Fondation A Capella et pro audito schweiz œuvrent, depuis le début de la pandémie de corona, pour la production suisse de masques transparents de qualité élevée et pour que ces derniers soient vendus à des prix équitables.
Des masques de qualité Swiss Made
« Pendant le développement de notre masque transparent Flawa, nous avons testé près d’une douzaine de modèles qui sont disponibles sur le marché. Aucun d’entre eux ne répondait dans la même mesure à toutes les exigences nécessaires en matière de protection, de confort de port et de lisibilité des lèvres. Pour nous, ce fait a été une source de motivation supplémentaire pour accélérer le développement d’un propre produit. Le masque développé et produit par Flawa satisfait aux normes d’un masque facial médical de type II et protège autant que ce dernier. Il contribue à traiter les malentendants, un groupe de population important, sur un pied d’égalité car, jusqu’à maintenant, ces derniers ont été simplement négligés pendant cette pandémie. C’est formidable que nous ayons pu réaliser ce projet avec Sonos en collaboration avec les organisations partenaires ASPEGA, Fondation A Capella et pro audito schweiz» déclare Claude Rieser, CEO de la société Flawa Consumer GmbH.
Pour le moment, les masques transparents sont produits semi-automatiquement et, chez Flawa Consumer, la capacité de production s’élève actuellement à près de 30 000 masques par semaine. Les prochaines étapes d’automatisation déjà prévues vont permettre, d’ici peu, d’augmenter la capacité à 100 000 masques par semaine.
Les masques faciaux médicaux de type II munis d’une fenêtre de visualisation transparente sont disponibles dès maintenant via le shop en ligne CADHOM via ce lien.