Qui sera le ou la meilleur(e) apprenti(e) cuisinier(ère) en 2024? 90 jeunes talents engagés ont posé
leur candidature pour le championnat suisse. Le jury d’experts a désormais opéré sa sélection et
envoie six participants au prochain tour, le concours culinaire final qui aura lieu en live le 7 mars
2024, à Baden.

En tant que sponsor de cet événement, CADHOM a tenu à encourager tous les apprentis cuisiniers venant de maisons de santé, d’institutions sociales ou de restaurants. En effet, les apprentis cuisiniers d’aujourd’hui, qui sont nos professionnels de demain, mettent en lumière cette gastronomie qui occupe une place si importante dans la vie des résidants.

Malheureusement, cette année, aucun apprenti provenant de notre domaine n’a réussi à atteindre la finale. La revanche se fera sans doute lors de la prochaine édition !

Cuisse de poulet, fromage suisse au choix et champignons séchés en entrée, poisson des eaux intérieures ou d’élevage suisse, légumes bio, féculent régional et un spiritueux, verjus ou vinaigre de Suisse pour le plat principal – voici quelques-unes des consignes que les apprentis cuisiniers des 2e
et 3e années ont reçues pour participer à «gusto24». Ils ont eu depuis le mois d’août pour créer leurs propres plats à soumettre au jury. Fin octobre, ils étaient 90 talents à avoir saisi la chance de se présenter avec leur menu au championnat suisse des apprentis cuisiniers organisé par Transgourmet/Prodega. La commission des concours de la Société suisse des cuisiniers, qui parraine «gusto», a désormais terminé d’évaluer les envois.

Yanick Mumenthaler, président du jury «gusto» et membre de la commission des concours, explique la procédure: «Il faut souligner que les candidatures sont évaluées anonymement et sous forme imprimée, ainsi que l’on ne puisse analyser que les photos et les descriptions des plats». Les professionnels du jury évaluent finalement chaque candidature selon son degré d’innovation et de créativité, selon la composition et l’équilibre ainsi que le savoir-faire et la complexité. «Et une fois de plus, j’ai été bluffé par le niveau des apprentis cuisiniers suisses, que nous devons aussi aux très bonnes entreprises qui les forment», se réjouit Yanick Mumenthaler. Les dossiers les plus convaincants, tous critères et tous spécialistes confondus, ont réussi à se propulser un tour plus loin, en finale.

Voici les finalistes de gusto24:

  • Kilian Blättler, Hôtel-Restaurant Schiff, Unterägeri, 2ème année
  • Yaëlle Brand, Château d'A Pro, Seedorf, 2ème année
  • Samantha Buholzer, The Dolder Grand, Zurich, 3ème année
  • Nicolas Imholz, Spannort, Erstfeld, 2ème année
  • Maria Elle Stähli, Bellevue Palace, Berne, 3ème année
  • Cio Wartmann, Baur au Lac, Zurich, 2ème année

Plateforme de promotion de la jeunesse
Pour la première fois, en 2024, «gusto» réunira en finale six jeunes talents au lieu de neuf. Cela devrait donner encore plus de visibilité aux différents jeunes talents et à leurs entreprises formatrices – un élément important de la promotion des jeunes qui a largement fait ses preuves. Sont inclus par exemple le tournage d’un clip et une séance photos en janvier, suivis d’une première apparition au cours de laquelle les finalistes seront présentés aux partenaires de «gusto24». Une autre occasion de nouer des contacts importants pour l’avenir s’offrira aux jeunes talents à la mi-février dans le cadre d’une journée d’entraînement avec Marco Steiner. Le manager des équipes nationales suisses des cuisiniers accompagnera les participants pendant qu’ils testent leurs plats et dispensera les derniers conseils avant la finale.

Un jury et des prix de haut niveau
Le 7 mars 2024, à Baden, les six finalistes auront enfin un total de trois heures pour préparer leurs entrées et leurs plats principaux. Ils seront évalués par un jury de cuisiniers qui tient compte des techniques de cuisson, de l’économie du travail, mais aussi de l’hygiène et de la mise en place. Un second jury dégustera les plats de façon anonyme et attribuera également des points. Les restaurants qui pourront être visités plus tard par les trois premiers lauréats seront également représentés parmi les membres des jurys. Le ou la troisième du classement de «gusto24» gagnera une semaine à Rougemont avec visite des cuisines de Benoît Carcenat à l’hôtel-restaurant Valrose. Le ou la dauphin(e) aura droit à une semaine d’action et d’aventure à EuropaPark, à Rust, y compris un aperçu des cuisines de Juliana Clementz et Ties van Oosten au restaurant gastronomique Eatrenalin. Et le ou la meilleur(e) apprenti(e) cuisinier(ère) 2024 s’envolera pour deux semaines en Thaïlande rendre visite à Yannick Hollenstein. Le Thurgovien, désigné «Star suisse à l’étranger» 2024 par Gault&Millau, est lui-même un ancien finaliste de «gusto». Il est aujourd’hui chef à «L’Arôme by the Sea», à Phuket.

Le nom du ou de la meilleur(e) apprenti(e) cuisinier(ère) 2024 sera dévoilé au KKL de Lucerne le 8 mars 2024, le lendemain de la finale culinaire. C’est là qu’aura lieu la proclamation des résultats dans le cadre de «gusto – the show». L’événement animé par Sven Epiney représentera encore une fois une occasion importante pour les apprentis de se présenter et de montrer leur savoir-faire à un large public. Ainsi, environ 400 invités sont habituellement conviés à l’événement. Outre les amis et les familles des finalistes, on compte aussi de nombreux décideurs de la branche.

Les prochaines étapes:

16 janvier 2024: «Meet the finalists» – séance photo suivie de l’apéro pour les sponsors.

17 – 18 février 2024: Journée d’entraînement avec Marco Steiner chez Electrolux, à Sursee.

7 mars 2024: «gusto – the final» à l’école professionnelle de Baden.

8 mars 2024: «gusto – the show» avec remise des prix au KKL Lucerne.

En savoir plus